Transport


Dans cette rubrique, on passe en revue tous les moyens de transport disponibles pour venir jusqu'au lycée.
  • METRO ou BUS
    le lycée se situe près de la ligne principale de métro de la ville entre l'arrêt saint sever et l'arrêt Joffre-Mutualité (voir le plan). C'est le moyen le plus commode pour venir jusqu'au lycée. L'ensemble des transports en commun de l'agglomération rouennaise - bus et métro - est géré par un seul organisme, le Réseau Astuce. Le statut d'étudiant donne droit â une réduction spécifique sur tout le reseau. Voir le site du Réseau Astuce pour de plus amples informations.

  • TRANSPORTS REGIONAUX : train ou car
    Pour les personnes résidant en Haute Normandie mais hors agglomération, il est possible de faire le trajet en train ou en car.
    Tous les transports normands (hors transports urbains) sont réunis à compter du 1er janvier 2020 sous une seule bannière : Nomad, le Réseau de mobilité à l’échelle de toute la Normandie. voir le site Réseau NOMAD pour de plus amples informations
    Attention toutefois, si le temps de trajet quotidien est trop long (supérieur â 45mn pour un aller), il vous sera difficile de suivre le rythme de travail demandé en classe préparatoire ATS.

  • VELO - SCOOTER - MOTO
    parc 2 roues situé devant l'entrée principale du lycée.

  • VOITURE
    Le lycée se trouvant dans un quartier de commerces et également de bureaux, les places de stationnement sont souvent payantes et difficiles â trouver !


logement


Si vous devez trouver un logement étudiant pour suivre notre formation, voici les informations importantes à savoir :
  • Le lycée n'a pas d'internat dans ses murs. Quelques places sont disponibles dans l'internat du lycée Marcel Sembat voisin mais cette solution n'est pas idéale. l'internat est assez éloigné (à 30 minutes en métro) et il est fermé le Week-End, ce qui oblige ses pensionnaires à rentrer systématiquement chez eux.

  • Il existe plusieurs résidences universitaires aux alentours du lycée. C'est une solution pratique et relativement économique de se loger. Voir le plan pour les situer. C'est le CROUS Normandie qui gère les logements de ces résidences. La demande de logement en résidence universitaire est le deuxième volet du Dossier Social Etudiant (DSE) commun à une demande de bourse. La saisie doit être effectuée entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire sur le site internet du CROUS où vous êtes actuellement inscrit. Chaque étudiant constitue un dossier unique même s'il est candidat à l'entrée dans plusieurs établissements ou s'il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l'académie. Il faut donc s'y prendre très tôt, avant même de déposer son dossier de candidature en ATS ! Les logements sont attribués sur la base de critères sociaux.

  • Que vous soyez logé en résidence universitaire, en résidence étudiante privée ou dans un logement loué à un particulier, vous pouvez bénéficier d'une allocation versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) qui est destinée â couvrir partiellement le loyer. Il existe trois type d'aides au logement non cumulables : l'APL, l'ALS et l'ALF.


frais de scolarité


Les frais de scolarité en ATS sont faibles comparativement à d'autres formations et peuvent être réduits pour les étudiants ayant le statut de boursier. Les frais les plus importants à prévoir pour cette année sont :
  • les frais d'inscriptions aux différents concours
  • les frais de dossiers pour les écoles recrutant sur ce mode
  • les déplacements pour participer aux épreuves écrites et orales des concours ou aux entretiens